Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Site Officiel des Pratiques Glisse de la FFVoile

Dernier jour sur les Ride Series et de belles championnes et champions !

Les Ride Series 2025 s’achèvent ce soir à Fréjus et c’est un très bel événement salué par les compétitrices et compétiteurs ! Après 4 jours passés sur l’eau et à terre à partager la passion du sport et de la Glisse, toutes et tous retiennent la convivialité et la bonne ambiance de l’événement.

Les courses ont été lancées tôt ce matin pour profiter des bonnes conditions de vent et permettre à tous les supports de courir. Au total sur les 3 jours les Kitefoil auront réalisé 18 courses, les Twin-Tip et planches directionnelles 1 course et les Wingfoil ont quant à elles couru 11 courses.

Ils et elles ont dit :

François Bovis, délégué technique FFVoile : « Nous venons de terminer 4 jours d’événement avec une première journée dédiée à la rencontre entre les acteurs du sport et les riders. Nous avons lancé un challenge Base de Vitesse et avons accueilli des fabricants venus faire essayer du matériel aux coureuses et coureurs. Nous avons aussi essayé de lancer un challenge en Freestyle mais malheureusement le vent n’a pas été là. Après cela nous avons commencé les trois jours de compétition sur des formats qu’on pouvait rencontrer sur l’Engie Kite Tour où tous les publics se rencontrent et se retrouvent. Nous sommes contents de cet événement malgré la difficulté du vent qu’il faut réussir à exploiter de la meilleure manière mais nous avons une super équipe ici à Fréjus. C’est la troisième année que nous venons organiser une épreuve en collaboration entre la FFVoile et le Club Nautique de Fréjus et chaque fois l’équipe joue le jeu et est réactive ce qui permet d’exploiter chaque petit créneau de vent, c’est super ! Nous sommes contents de ces trois jours, c’est une belle réussite pour cette première édition des Ride Series. Maintenant nous souhaiterions développer le concept pour avoir de plus en plus d’étapes et retrouver un tour national !

Tylia Loubert, vice-championne du Monde Jeune de Kitefoil en 2024 : « La compétition était très sympa, il y avait du challenge, je me suis bien amusée c'était super cool ! J'ai bien aimé l'ambiance de l'événement, on a fait pas mal de course donc c’était actif c’était cool ! »

Marius Laffargue, champion du Monde Jeune de Wingfoil Freestyle en 2024 : « C’était cool, les conditions étaient light mais c’était quand même bien on a pu faire des courses et c’était sympa ! L’ambiance est très sympa, il y a de la musique et tout le monde s’entend bien, c’est parfait. J’aimerais beaucoup faire les prochains Ride Series ! »

Les TOP 10 :

Wingfoil :

  1. Tom Pansard, CV Martigues
  2. Baptiste Loire, YC Toulon
  3. Robert Maréchal, CN Castelnaudary
  4. Hugo Babilon, YC Toulon
  5. Jules Laffargue, YC Mauguio Carnon
  6. Alan Fedit, AMSL Fréjus CN
  7. Lorenzo Gonzales, Le Spot Kitecenter
  8. Sacha Pallier, YC Mauguio Carnon
  9. Marius Laffargue, YC Mauguio Carnon
  10. Julien Moutarde, CV Martigues

Kitefoil Open Racing :

  1. Théo De Ramecourt, CHES Cayteux
  2. Enzo Loubert, AKWG
  3. Louis Garino, AMSL Fréjus CN
  4. Sasha Lethuillier, AKWG
  5. Solan Autric, KSL
  6. Matthieu Di Russo, COYC Hyèrois
  7. Tom Lolies, MKC
  8. Julien Lafont, HKA
  9. Stéphane Monfort, HKA
  10. Hugo Jones, Glisse et Kite

Open Kite Directionnel et Speed Crossing :

  1. Frederic Klein, HKA
  2. Sylvain Maurin, YCGM
  3. Jean-Michel Bertolotti
  4. Nicolas Faubert, KGB