Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Site Officiel des Pratiques Glisse de la FFVoile

Le kitefoil ouvre le bal à Lorient-Gâvres !

Le coup d’envoi de la 2e étape de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour a été donné ce vendredi à Lorient-Gâvres pour les 107 concurrents en lice dont 47 en kitefoil, 28 en wingfoil, 12 en planche directionnelle et 10 en Twin Tip. Parmi eux, cinq ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour : Axel Mazella, Jessie Kampman, Benoit Gomez, Chris Ballois et Poema Newland et de nombreux riders éclairés. Au programme du jour : quatre courses en kitefoil, et le traditionnel nettoyage de plage, organisé par la Fondation ENGIE, en partenariat avec la Fondation de la Mer.

Beau soleil estival, mer plate, 10-11 nœuds de sud-ouest : les conditions étaient idéales sur la presqu’île de Gâvres ce vendredi pour valider de belles en courses en kitefoil. Vainqueur des quatre courses en kitefoil, Benoît Gomez pointe en tête du classement général (avant jury), devant Axel Mazella et Toni Vodisek. A noter la présence du figariste Guillaume Pirouelle et du navigateur Morgan Lagravière en kitefoil. « J’essaie de venir sur l’ENGIE Kite Tour aussi souvent que possible. C’est la 3e fois que je viens, après Saint-Jean-de-Monts et Arcachon. Là, je joue quasi à domicile, c’est sympa. L’ENGIE Kite Tour s’inscrit un peu dans la continuité de ma parenthèse kite. J’ai participé récemment au Championnat du Monde Masters en Sardaigne. Pour moi, le kite est un loisir, l’occasion de passer du bon temps sur l’eau dans un environnement différent. C’est toujours un plaisir de venir, avec un beau week-end en perspective », indique le marin, qui retrouve des similitudes entre la voile et le kite, « un support à foil propulsé par le vent. Il y a des points communs niveau sensations et réglages, que l’on capte de manière consciente ou inconsciente ». 


L’ENGIE Kite Tour s’internationalise
Cette année, l’étape de Lorient-Gâvres a un accent international avec la participation du Néerlandais Sam Aben et du Slovène Toni Vodisek, le Champion du Monde de kitefoil. Une grande première ! « C’est la première fois que je participe à l’ENGIE Kite Tour. Le format est top. On va bien s’amuser. J’étais à Arcachon avec Benoît (Gomez) et Sam Aben, qui m’ont convaincu de venir. Ils m’ont dit que ça allait être une super expérience. Le spot a l’air top. Je suis sûr que l’on va passer un très bon moment ici », déclare-t-il.  
30 kilos de déchets ramassés 


Comme le veut la tradition, une collecte de déchets a été organisée cet après-midi sur la plage de Lorient-Gâvres par la Fondation ENGIE et la Fondation de la Mer, avec la participation de l’association Les mains dans le sable. « Nous avons organisé une collecte de déchets et un atelier de sensibilisation à la protection de l’environnement. Nous avons ramassé une trentaine de kilos de déchets, dont 20 de métal. Nous avons aussi trouvé du verre, du plastique et des déchets recyclables. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Un geste pour mer » de la Fondation de la Mer », commente Noam Varier, chargée de mission au sein du pôle Protection de l’océan de la Fondation de la Mer. Un engagement aussi important pour Noémie Garanchet, animatrice au sein de l’association de protection du littoral Les mains dans le sable. « Nous avons trois équipes, à Lorient, Vannes et Auray, qui organisent un nettoyage de plage par mois. Je me rends aussi beaucoup dans les écoles et les entreprises pour faire de la sensibilisation aux déchets et à la protection de l’environnement. Nous leur expliquons comment réduire la production de déchets ».