Crée en 2009, l’Engie Kite Tour est depuis 15 ans le circuit de référence du kiteboard en France. Repris par la Fédération Française de Voile en 2019, le tour aura posé ses valises, sous les couleurs de la FFVoile, sur 24 étapes, visité 12 plans d’eau et accueilli près de 2 000 riders. Une tournée sportive qui s’était d’ailleurs ouverte dès 2022 aux wingers pour encore plus de partage et de glisse. C’est donc avec un brin de nostalgie que se ferme cette page du Kiteboard en France. Une mise en sommeil provisoire, qui permet de voir émerger un nouveau rendez-vous.
Délégataire de la discipline du kiteboard depuis 2017, la fédération française de voile n’a pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour accompagner le développement de la discipline. Une implication qui a amené à l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques et à la première médaille olympique Française de la discipline, à Marseille, cet été. Aujourd’hui, tel qu’annoncé sur les réseaux de la fédération et ceux d’Engie, l’Engie Kite Tour laisse sa place à des actions de sensibilisation à l’environnement et à l’accompagnement des organisateurs d’événements pour proposer des championnats plus durables. L’Engie Kite Tour n’aura donc, malheureusement pas lieu en 2025. Une pause qui permettra, peut-être, de mieux rebondir en 2026, mais qui ouvre de nouvelles opportunités.
Trois temps forts pour le kiteboard et le wingfoil à ne pas rater en 2025
L’année kite et wing commencera donc pour tous les passionnés en méditerranée début mai 2025. À l’occasion d’un événement qui gardera l'esprit de l’Engie Kite Tour : Une compétition ouverte à toutes et tous avec une Académie pour les jeunes. Un festival sportif organisé à Fréjus du 8 au 11 mai. Un beau rendez-vous avant de rejoindre Gruissan, pour quelques jours de plaisirs ensemble aux Défis Kite et Wing. Un rendez-vous, toujours porté par les mêmes valeurs de partage, plaisir, glisse et rencontre. Un temps fort à ne pas rater pour tous les riders qu’ils soient débutants ou confirmés.
Les plus jeunes, peuvent d’ores et déjà noté que le second rendez-vous de la FFVoile aura lieu à Quiberon fin août à l’occasion de la deuxième Académie glisse Kite, wing & funboard. Après le succès du rendez-vous de l’année dernière, la deuxième édition s’annonce tout aussi pertinente pour les jeunes riders qui rêvent de haut niveau. Un stage qui sera d’ailleurs à nouveau encadré par les meilleurs riders mondiaux Français. Une bonne occasion de toucher d’un peu plus près son rêve.
Enfin, l’année se terminera avec le Championnat de France Extrême Glisse kite et Wing à Leucate du 18 au 26 octobre 2025. Une épreuve pour venir chercher des titres de Champions de France dans toutes les catégories d’âge et dans les disciplines race et freestyle. Un rendez-vous sportif incontournable sur une zone de pratique connue et référencée par tous les riders.
Restez connectés sur les comptes de l’Engie Kite Tour et de la FFVoile pour suivre toutes les informations !