Cette première édition des Ride Series fait suite aux 10 années du circuit ENGIE Kite Tour, bien connu des riders en France. Bien que le tour s’arrête, ENGIE poursuit son engagement envers notre sport avec des actions de sensibilisation à l’environnement et l’accompagnement des organisateurs d’événements pour proposer des championnats plus durables. La FFVoile a cependant souhaité continuer le circuit avec quelques transformations, et c’est l’AMSL Fréjus qui s’est lancé pour cette nouvelle édition. Du 8 au 11 mai, le nouveau festival de la glisse prendra donc place sur la plage Caouanne à Fréjus !
Le nouveau format
Un nouveau nom pour ce circuit qui a été choisi par les riders eux-mêmes à la suite d’un vote. La volonté de la FFVoile est ainsi de proposer un évènement à l’image des concurrents. Nouveau nom, nouveau format également puisque les Ride Series sont organisés sur 4 jours au lieu de 3 pour proposer une journée d’animations, telles qu’une compétition freestyle en kite et wingfoil si les conditions le permettent, des tests de matériels avec plusieurs marques présentes, Duotone, F-One, AFS et Ketos. Un challenge Base de Vitesse est également prévu, pour se défier entre amis tout au long de la journée sur des runs de 500m. Celui-ci inaugurera la nouvelle Base de Vitesse de Fréjus et les podiums du challenge seront organisés durant la soirée d’ouverture, en même temps que le concours de Dock Start le soir même sur l'îlot de Port Fréjus. A partir de vendredi, les courses en kiteboard et wingfoil seront lancées suivant les conditions météo, avec des parcours ludiques et accessibles à tous les niveaux !
Youth Académie
La Youth Académie continue sur les Ride Series avec 8 jeunes riders ! Cette année l’Académie est proposée pour les jeunes kiteboarders et wingfoilers et a pour but d'accompagner vers la pratique compétitive grâce à une journée de stage encadré par Alan Fedit, local du club et dans le Top 5 mondial en wingfoil freestyle et Théo de Ramecourt, champion du monde de kitefoil en 2022. Ensuite, les jeunes participeront aux Ride Series, tout en étant suivis par les deux riders qui participent aussi aux courses. Une façon plus concrète d’apprendre le jeu de la régate, le tout avec un encadrement 5 étoiles !
Plus de 100 riders sont ainsi attendus pour passer un week-end entre passionnés, échanger à terre et se challenger sur l’eau.